Entretien et sécurité - En savoir plus

 CHAUFFE-EAU :

Si vous avez un chauffe-eau électrique individuel, n'ôtez jamais le capot de l'appareil. Le thermostat est réglé en usine à 65°.

 APPAREILS SANITAIRES : (fioul ou bois)

Un entretien annuel de l'appareil de chauffage et le ramonage sont obligatoires et doivent être réalisés par un professionnel deux fois par an dans l'Orne. (cf : l'arrêté préfectoral sur le règlement sanitaire départemental, chapitre 31_6)

 FLEXIBLE GAZ :

Vous devez vous assurer que la date limite du tuyau flexible de raccordement gaz de votre cuisinière n'est pas dépassée.

 FENÊTRES :

Vérifiez périodiquement que les rigoles de récupération des eaux de condensation et les trous d'évacuation d'eau ne soient pas obstrués et huilez légèrement les paumelles, crémones et parties mobiles.

 FIXATIONS :

Pour fixer des tableaux, des éléments, utilisez des crochets ou des chevilles appropriés afin d'éviter des dégradations. Certaines cloisons légères nécessitent des modes de fixation renforcés.

 FUITES :

Toute fuite se traduit par une consommation importante surtout lorsqu'elle provient de la chasse d'eau, d'où l'intérêt de contrôler régulièrement votre consommation à votre compteur.
En cas de fuite, changez les joints des robinets : si elle persiste, consultez-nous. Une fuite de canalisation doit nous être signalée rapidement.

 GOUTTIÈRES : (Pour les maisons)

Veuillez vérifier régulièrement le bon état d'écoulement de l'eau dans les gouttières, réseaux et regards d'eaux pluviales et, si nécessaire, effectuer le nettoyage.

 INSECTES :

A la moindre apparition d'insectes, utilisez les produits insecticides appropriés.
En cas de prolifération, prévenez nos services.

 MOISISSURES :

Un logement nécessite une ventilation permanente.
En cas d'apparition de moisissures, vérifiez que les orifices d'aération ne soient pas obstrués.
Les grilles d'entrée d'air doivent être laissées libres, propres et non obstruées.
N'oubliez pas de les nettoyer régulièrement.
Veillez à bien aérer les pièces où se produisent les dégagements de vapeur d'eau importants : cuisine, salle de bains.

 PAPIERS PEINTS :

Si vous changez de papier peint, prenez la précaution de décoller le précédent et ne peignez jamais la tapisserie. Suivez les conseils de pose et évitez toutes traces de colle.

 PEINTURES :

Nettoyez-les régulièrement avec précaution. En cas de réfection, prenez conseil auprès de notre organisme.

 PROTECTION DES COMPTEURS D'EAU :

Pour éviter que votre compteur eau gèle l'hiver, protégez-le à l'aide de matériaux isolants (laine de verre, polystyrène, vieux journaux, chiffons, laines...).

 RADIATEURS :

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs ou de linge dessus. Cela empêcherait la bonne diffusion de la chaleur.
Pour éviter de noircir les plafonds, nettoyez régulièrement vos radiateurs, sans les démonter.
Ne pas fermer tous les robinets des radiateurs.

 FOSSE SEPTIQUE :

Il vous appartient de vérifier le bon fonctionnement de votre fosse septique et, si nécessaire, de procéder aux vidanges.

 REVÊTEMENTS DE SOLS :

• Sols plastiques et carrelages : Bannissez le lavage à grande eau et les produits lustrants sous peine de dégradations irrémédiables. Utilisez des produits détergents.
• Moquette : L'aspirateur ou le balai mécanique suffisent pour l'entretien courant. Un shampoing doit être effectué périodiquement.
• Parquet : Utilisez des produits lustrants ( en décapant l'ancien au préalable) et évitez de le rayer en déplaçant les meubles. S'il est taché, un ponçage pourra vous être demandé.

 TÉLÉVISION :

Si votre logement est desservi par une antenne appartenant à Orne Habitat, en cas de mauvais fonctionnement de celle-ci, prévenez nos services.

 VENTILATION MÉCANIQUE CONTRÔLÉE (V.M.C.) :

Si votre logement est équipé d'une V.M.C., celle-ci assure automatiquement le renouvellement de l'air frais. Les bouches d'entrée d'air placées sur les fenêtres ne doivent, en aucun cas, être obstruées.
Ne placez pas vos rideaux trop près des bouches d'entrée d'air et laissez un jour sous vos portes pour faciliter le passage de l'air.
Les bouches d'extraction d'air placées en cuisine, salle de bains et W.C. ne doivent pas être obstruées.
Il est interdit et dangereux de raccorder une hotte aspirante sur un conduit quel qu'il soit, vous ne pouvez installer que des hottes à recyclage.
Les bouches devront être nettoyées régulièrement par le locataire.

 WC :

Ne jetez ni coton, ni serviettes périodiques dans les W.C.
Si l'évacuation se fait mal, n'utilisez pas de produits à base de soude caustique qui attaquent les joints des canalisations.

 ÉCONOMIES D'ÉNERGIE :

La température ambiante moyenne des pièces ne doit pas dépasser 19°C.
Si votre logement est équipé de volets, pensez à fermer ceux-ci durant la nuit et à les tenir ouverts le jour.
Quelques minutes suffisent pour aérer une pièce, n'oubliez pas de couper les radiateurs durant cette période.
Prévoir un bourrelet en bas de porte donnant sur l'extérieur.
Pensez à éteindre les appareils en veille cela représentera une économie d'environ 10 % sur votre facture d'électricité.
Privilégiez les douches au bain.
Pensez à changer vos ampoules pour des ampoules à économies d'énergie 

Tags : location maison appartement hlm louer